21 Nov 2020

Cybathlon 2020

Les nouvelles règles du jeu
Un format différent mais toujours une compétition !

L’édition 2020 du Cybathlon s’est déroulée les 13 et 14 novembre 2020 dans le monde entier dans un nouveau format. Au lieu de partir directement les uns à côté des autres, les pilotes ont effectué leur course individuellement et sous la supervision des officiels de Cybathlon. On peut faire confiance aux Suisses pour l’organisation et le respect des règles.

Pour revoir les courses vous pouvez :

 

Près de 60 équipes issues de 20 pays ont participé à ce Cybathlon dont les règles ont été complètement remaniées, crise sanitaire oblige.

Les équipes ont dû construire leur propre infrastructure, les organisateurs ont adapté le contenu de certaines courses (ou envoyé par exemple des dizaines de pots de confiture identiques pour l’épreuve de prothèse de main).

Le plus grand changement concerne la course de vélo de stimulation électrique fonctionnelle (FES) celle à laquelle l’équipe ANTS / ENS de Lyon a participé, avec Farid comme pilote (voir le portrait de Farid).

 

Cybathlon 2020

Parfaitement conscients que faire du vélo sur des surfaces différentes créerait des conditions inégales, la Direction de Cybathlon a envoyé à toutes les équipes un home trainer à utiliser avec les vélos/trikes des équipes. Tous les pilotes ont courru sur le même équipement dont chaque modèle a été étalonné pour s’assurer de fournir précisément la même résistance entre chaque équipe.

Concrètement: les pilotes ne sont pas partis directement les uns à côté des autres sur des pistes parallèles, mais indépendamment des autres équipes, dans leur propre salle de sport et à des moments différents.

Chaque équipe a commencé à une heure spécifiée et a eut trois tentatives pour terminer le course dans les meilleurs délais. Les équipes ont filmé leurs tentatives et envoyé les vidéos en temps réel aux équipes du Cybathlon à Zurich.  À partir de là, les images du monde entier ont été rassemblées dans un programme unique.  Cette couverture comprend non seulement les courses de qualification, mais aussi des histoires sur les pilotes, des rapports de fond sur les technologies et des entretiens avec des experts.  Les spectateurs ont pu suivre toute l’action en direct sur cybathlon.ethz.ch.

Le Cybathlon 2020 est plus qu’une compétition : “C’est une plate-forme unique dans le but de créer un monde sans barrières” ont déclaré les organisateurs, plus déterminés que jamais.