La Salle S.P.O.R.T.

Un espace unique en France inauguré en octobre 2018 à Lyon.

Les bienfaits d’une activité sportive régulière

Le maintien d’une activité motrice régulière est recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans la CIF (Classification Internationale de la Fonctionnalité, de l’Incapacité et de la Santé).
Dans les hôpitaux, des salles de sports adaptés sont mises à la disposition des patients pour leur permettre de maintenir une activité physique.

Une fois hors des milieux hospitaliers, il est très difficile pour les personnes en situation de handicap moteur de maintenir une activité physique régulière, en raison de l’absence de lieu proposant des appareils adaptés.

La stimulation des membres lésés via une activité physique permet de lutter efficacement contre le risque de complications secondaires pouvant apparaître suite à une blessure médullaire.

Avec la salle S.P.O.R,T, l’association ANTS s’est fixé comme mission de créer le lien manquant entre sport et handicap. Elle a pour principal objectif de rendre accessible la pratique physique aux personnes porteuses d’un handicap neurologique moteur.

On peut citer entre autres :

• les risques cutanés (formation d’escarres)
  • la déminéralisation osseuse
  • les troubles de la circulation sanguine, responsables d’une augmentation des facteurs de risque cardio-vasculaires ou encore de la spasticité

Le sport a donc un impact sur la santé physique mais également psychologique des blessés médullaires, et permet une amélioration de leur qualité de vie et un regain de l’estime de soi.

Plus précisément, on peut retrouver :

• Meilleure image corporelle, grâce à la conservation d’un volume musculaire et d’un galbe plus esthétique.
  • Mouvements quotidiens (transferts…) facilités.
  • Diminution des plaintes douloureuses.
  • Amélioration de l’humeur et du bien-être par la prévention de l’anxiété, la dépression ou l’isolement. Ces activités collectives et souvent ludiques, facilitent le processus de réinsertion sociale.

Fonctionnement

Une inscription annuelle à l’association ANTS vous donnera un accès à la salle d’activité physique adaptée (APA), en fonction des horaires d’ouverture et des créneaux disponibles.

ANTS - Adhesion - Logo

de cotisation

ANTS - Abonnement - Logo

35€/mois

d’abonnement

ANTS - HandiSport - Logo

de licence Handisport

Documents à fournir

Ces documents vous seront transmis par nos enseignants en APA lors d’une visite préalablement fixée.

Accès

• Horaires :
    • 10h-12h – 12h30-17h30 le lundi, mardi et vendredi
    • 10h-12h – 12h30-19h30 le mercredi et jeudi
    • 10h-12h le samedi
  • Accès : 46-14 allée d’Italie, 69007 Lyon
    • Parking voiture rue du Vercors et place des Pavillons
    • Métro B arrêt Debourg ou Stade de Gerland
    • Tram T1 arrêt ENS Lyon

ANTS - Working Together - Logo

Contact  S.P.O.R.T.

• Nicolas Gaye – Gérant de la salle / Enseignant en APA
  • Mathilde Ranc – Enseignante en APA
  •  +33 (0)6 24 76 47 71
  •   sport@ants-asso.com

L’activité physique adaptée (APA) à la salle S.P.O.R.T.

Les activités proposées

ANTS-Musculation

Musculation

Ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles du corps. La musculation peut avoir différents objectifs selon les personnes : gain de force, entretien, mobilité, autonomie…

Plusieurs outils sont à disposition : appareils pour le haut du corps, maindalier, rameur, petits matériels (haltères, élastiques, poids, ballons…)

Électrostimulation musculaire

Stimulation des membres paralysés via une activité physique visant la mobilisation des membres inférieurs, l’activation de la circulation sanguine et le gain de masse musculaire.

Plusieurs outils sont à disposition : vélo RT300, vélo Motomed, rameur, orthèses Bioness…

Atelier marche

Exercices d’équilibre et de coordination pour améliorer la locomotion et la mobilité des membres inférieurs.

Plusieurs équipements sont à disposition : barres parallèles, harnais lève-personne, step, plots…

Cross training

Circuits de renforcement musculaire avec un rythme et un contenu adaptés en fonction des capacités des personnes.

Plusieurs outils sont à disposition : corde ondulatoire, wallball, medecine ball, haltères, poids, élastiques…

Appareils de renforcement musculaire adaptés

Rowing

Sollicitation des grands dorsaux avec participation des rhomboïdes par extension arrière des bras

ANTS-Triceps-Press

Presse à triceps

Extension des bras vers le bas pour une contraction des triceps et des fléchisseurs d’épaule

Développé horizontal

Sollicitation des pectoraux par mouvement de répulsion avant

Butterfly

Sollicitation des rhomboïdes par répulsion des bras avec participation des fixateurs d’omoplates et du faisceau postérieur des deltoïdes

Appareils d’électro-stimulation

Vélo stationnaire à électrostimulation

Le vélo à SEF (stimulation électrique fonctionnelle) permet la contraction des muscles plégiques/paralysés par stimulation électrique. Le mouvement de pédalage est recréé via des électrodes de surface non-invasives. Un courant électrique stimule les nerfs moteurs des muscles paralysés afin de déclencher des contractions musculaires, dans un ordre permettant au pratiquant de pédaler à nouveau.

Nous possédons deux vélos à SEF dans la salle : un RT300 et un Motomed.

La mobilisation des membres inférieurs via la pratique régulière de vélo à électrostimulation permet d’améliorer la santé des pratiquants. Plus de détails sur les bienfaits.

Rameur

Rameur à électrostimulation

Le rameur peut être utilisé avec ou sans électrostimulation, en ajoutant les équipements nécessaires. Le mouvement de rameur est recréé via des électrodes de surface non-invasives positionnées sur les membres inférieurs. En plus de la stimulation, la personne pourra utiliser ses membres supérieurs pour réaliser des va-et-vient avec le palonnier. Le travail hybride permet de mobiliser le système cardiorespiratoire de la personne et ainsi obtenir des bénéfices sur la santé de la personne.

L’assise de ce rameur peut être changée par un autre siège équipé d’un dossier et d’un harnais pour stabiliser le tronc.

Réserver une séance

Chargement...