Les entreprises sociales qui s’implantent sur des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes avec l’accompagnement de Ronalpia

Top départ de l’accompagnement

Implantation 2022

Depuis mi-janvier, ANTS est accompagné par Ronalpia pour son projet de changement d’échelle à Grenoble. Ronalpia a pour mission de soutenir les entrepreneurs sociaux et solidaires dans leur développement en région Auvergne Rhône-Alpes.

Les accompagnements sont divers et variés et permettent d’aider les entreprises sociales à se lancer dans le grand bain, à consolider leur modèle économique ou à croître sur le territoire.

Dans le cadre du programme Implantation 2022, l’équipe Essaimage de ANTS participe aux journées collectives avec d’autres entrepreneurs sociaux sur des problématiques communes. En travaillant avec nos pairs nous apprenons énormément et nous découvrons des projets associatifs formidables.

Le programme Implantation 2022, c’est également un appui technique sur les questions opérationnelles et stratégiques du changement d’échelle. L’équipe suit les interventions d’experts, réalise des exercices théoriques et crée des outils de pilotage. Tant d’enseignements précieux pour réaliser au mieux notre projet de développement.

Ronalpia implantation régionale

Le projet d’essaimage : ouvrir une nouvelle salle de sport à Grenoble

Depuis 2020, l’équipe ANTS s’est renforcée et a l’ambition de se dupliquer sur de nouveaux territoires.

Dans ce cadre, l’association avait été accompagnée par l’AVISE via le programme P’INS. Pendant un an, nous avons travaillé sur la stratégie de changement d’échelle et ainsi modélisé notre Business Plan pour l’essaimage, grâce à Isabelle Hoyaux de Scale Changer. En plus de l’appui technique, nous sommes soutenus financièrement sur ce projet par nos partenaires : la Fondation Macif, l’Agence Nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, et la Fondation de soutien à l’innovation sociale.

La suite ?

Durant les six prochains mois nous allons rencontrer les acteurs locaux de Grenoble pour mieux comprendre les dispositifs déjà mis en place, le fonctionnement des différents écosystèmes de santé, de recherche & d’innovation, les projets associatifs ainsi que les volontés des acteurs publics du territoire. Dans ce cadre, Clémentine et Jules sont allés s’entretenir avec les médecins du territoire, les responsables des formations universitaires APA et les entrepreneurs d’innovation technique et sociale. Un travail de compréhension du maillage territorial qui va se poursuivre dans les prochains mois.

L’objectif final : trouver un lieu pour une future salle à Grenoble d’ici 2023 et aider le plus grand nombre d’usagers à accéder aux nouvelles technologies et à l’activité physique adaptée.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de Ronalpia et Invest in Grenoble qui sont d’une grande aide dans les rencontres avec les acteurs territoriaux, la mise à disposition de locaux et sur les aspects opérationnels et stratégiques de l’essaimage.

Nous remercions également tous nos partenaires qui nous font confiance dans ce projet : La Fondation MACIF ; l’Agence Nationale du Sport ; Paris 2024, et la Fondation de soutien à l’innovation sociale.

Ronalpia - Logo
Fondation Macif - Logo