14 Nov 2020

Dossier essaimage

L’essaimage de nouvelles salles de sport, un nouveau défi pour ANTS !

Changer d’échelle pour démultiplier notre impact

Cela fait depuis plusieurs mois maintenant que l’équipe ANTS travaille sur la duplication de la salle S.P.O.R.T. et de son écosystème sur d’autres territoires en France et à l’international. Nous avons été sollicités par une quinzaine de porteurs de projets, prêts à créer une salle dans différentes villes. On peut citer par exemple Belfort, Paris, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Nice, l’Ile de la Réunion ou encore Sherbrooke (Canada).

Afin d’aider ces initiatives à se concrétiser, ANTS a souhaité être conseillée et accompagnée par des experts dans différents domaines (droit, fiscalité, ressources humaines, économie etc.).

L’objectif : mettre l’innovation au service du handicap pour le plus grand nombre afin de rendre notre société plus inclusive

Pour atteindre cet objectif, nous pouvons compter sur des partenaires de choix, puisque nous sommes soutenus par le Cabinet MBGR Avocats, la Fondation Macif et l’Avise.

En effet, ANTS fait partie des huit structures lauréates du Programme P’INS 2020-2021 !

Le programme P’INS : un accélérateur dans notre développement

P'INS - Logo

Nous avons la chance cette année de faire partie des huit lauréats de ce programme car la sélection a été rude (près de 80 dossiers déposés).

Le programme P’INS offre chaque année à 8 structures socialement innovantes un parcours d’accompagnement au changement d’échelle d’une durée de 10 mois.

L’accompagnement P’INS se compose de :

• Un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois
  • 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de la duplication
  • Un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts
  • Une mise en réseau et une mise en visibilité par les partenaires du programme P’INS
  • Un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 €
  • Un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris
  • La communauté alumni du programme P’INS

Découvrir le Programme en vidéo

Premier séminaire des 19-20 septembre 2020

Clémentine, Amine et Julien se sont rendus à Paris pour participer au premier temps d’accompagnement collectif. Au cours de ces journées, ils ont été amenés à réfléchir aux ambitions en matière d’essaimage, au modèle économique ou encore à l’évaluation de l’impact. Un programme riche et très utile !

Ces deux jours ont été aussi l’occasion de rencontrer les équipes de l’Avise et de la Fondation Macif ainsi que les autres structures lauréates. Nous avons également pu compter sur le soutien et les conseils de notre accompagnatrice, Isabelle Hoyaux (ScaleChanger).

Les prochaines étapes du projet

• Participation au second séminaire collectif P’INS prévu les 19 et 20 janvier 2021
  • Création de la structure juridique d’essaimage d’ici début 2021 en collaboration avec le Cabinet MBGR Avocats
  • Recherche de financements avec d’autres porteurs de projets pour acquérir du matériel