Nouveau projet : les groupes de paroles

Un nouveau projet, un nouveau partenariat

Depuis l’ouverture de la salle S.P.O.R.T. en Mars 2019, le nombre d’adhérents a grimpé chaque année. En échangeant avec plusieurs d’entre eux, un besoin ressortait : l’envie d’échanger et de rencontrer les autres adhérents. En effet, les séances d’activités physiques adaptées (APA) proposées au sein de la salle ne sont pas toujours le moment idéal pour que les personnes puissent échanger. Alors que c’est le seul moment où ils peuvent se rencontrer et discuter de leurs difficultés, leurs bons plans…

Une idée vient alors en tête des enseignants en APA de la salle : créer un espace de confiance pour échanger entre adhérents, partager des conseils et trouver des solutions ensemble !

Pour réaliser ce projet là, nos enseignants en APA avaient besoin d’un autre professionnel, plus qualifié pour mener ce genre de regroupements. C’est à ce moment là que Flora, adhérente et néo coach de vie, se présente, très intéressée par le projet. Elle qui vient de fonder son entreprise Inspiravie, souhaite accompagner les adhérents dans cette démarche d’échanges.

Inspiravie par Flora
Groupe aides techniques

Les premiers groupes

Pour démarrer ce projet, il nous semblait indispensable de mobiliser les adhérentes pour le structurer. Nous leur avons demandé leurs disponibilités et leurs envies en termes de thème de discussion. Une fois la préparation terminée, les deux premiers groupes “test” ont vu le jour en mai et juin 2022.

Le premier thème abordé était assez complexe mais populaire : la confiance et l’estime soi. Alors que le deuxième était plus pratique puisque nous avons abordé le thème des aides techniques. Au total, près de 10 personnes se sont retrouvées sur ces deux groupes pour échanger leurs conseils, parler de leurs difficultés…

Maintenant, la saison 2022 – 2023

Suite à la première phase de test, le partenariat avec Inspiravie continue pour cette saison, grâce au soutien de la Ville de Lyon via le dispositif “Trait d’union”.

Ce financement permet d’organiser des groupes de paroles une fois par mois, avec la participation de professionnels compétents selon les sujets abordés. Avec un maximum de 10 personnes en présentiel et 15 personnes en distanciel. Nos adhérents ont la possibilité de participer aux groupes qui les intéressent.