Cybathlon 2016, on en parle !

À la suite de notre participation au Cybathlon 2016, quelques revues scientifiques et journalistiques parlent de nous :

Nature (anglais)

Welcome to the Cyborg Olympics

The Cybathlon aims to help disabled people navigate the most difficult course of all: the everyday world.

Wired (anglais)

Meet the Competitors Who Dominated the First Cyborg Olympics

In the Cybathlon, pilots with complete spinal cord injuries take part in a bike race with the help of functional electrical stimulation

Cortex Mag

Vance Bergeron : de la matière molle à la neuro-rééducation

Spécialiste des propriétés physico-chimiques de la matière molle et passionné de vélo, ce chercheur franco-américain s’est retrouvé tétraplégique à la suite d’un accident de la circulation. Aujourd’hui, il a réorienté ses travaux dans le domaine de la neuro-rééducation et a lancé un programme de recherche qui fédère chercheurs, médecins et personnes concernées par le handicap.

Usbek & Trika

Cybathlon : quand l’homme réparé entre en piste

Vitrine de la recherche sur les technologies d’assistance robotique, le Cybathlon est une nouvelle compétition sportive où s’affrontent des athlètes handicapés équipés de prothèses, d’exosquelettes et de fauteuils roulants.

France 3

Vance Bergeron, un physicien dans la peau de “Steve Austin”…

Rencontre avec Vance Bergeron, un chercheur lyonnais et ancien cycliste devenu un athlète bionique … presque de la science fiction ?

Rue 89

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

Vance Bergeron est un physicien atypique qui a fait de son handicap un sujet de recherche
 

Le Tout Lyon

Grand Témoin/Vance Bergeron : « Impossible ne fait partie de mon vocabulaire ! »

Vance Bergeron est directeur de recherche au CNRS et travaille dans le domaine de la neuro-rééducation avec son équipe, au sein du laboratoire de physique à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Tétraplégique suite à un accident de vélo en 2013, ce Franco-Américain a réorienté ses travaux de recherche autour de son handicap au service des autres.
 

ALARME

Vance Bergeron « le Cycliste Bionique » vient en aide à l’équipe du raid handbike 2017

Vance Bergeron est un physicien atypique qui a fait de son handicap un sujet de recherche.
Le Dimanche 23 Juillet, Vance Bergeron prendra en charge les repas de toute l’équipe du raid handbike 2017. C’est pour nous l’occasion de parler de ce drôle de chercheur qui n’est pas dépourvu d’idées, mais je vous laisse le découvrir avec cet article.
 

Le Monde

Les « cyborgs olympiques » se retrouvent à Zurich

Le 8 octobre, en Suisse, se tient le premier Cybathlon, réunissant des personnes handicapées assistées par des engins ou des prothèses relevant de la robotique.
 

Le Progrès

Tétraplégiques et coureurs cyclistes

Paralysés à la suite d’accidents de vélo, le chercheur de l’ENS Vance Bergeron et son partenaire Michel Sorine pédalent à nouveau grâce à l’électrostimulation. Ils disputent samedi à Zurich le premier Cybathlon réservé aux sportifs bioniques.

Le Progrès

Vance Bergeron, physicien et cycliste bionique

Ayant perdu l’usage de ses jambes après un accident de vélo, en 2013 à Oullins, Vance Bergeron mène désormais des recherches sur les thérapies neuro-rééducatives. Et, ce chercheur à l’ENS de Lyon joue le rôle de cobaye pour tester des technologies innovantes.

France 24

À Zurich, des athlètes « augmentés » ont participé au premier Cybathlon

Près de 70 athlètes handicapés ont participé, samedi, à Zurich, au premier Cybathlon, des olympiades pour sportifs équipés d’appareils bioniques. Une occasion de constater à quel point la technologie peut simplifier leur quotidien.

Sciences et Avenir

Au Cybathlon, les athlètes dépassent leurs handicaps par la technologie

Le 8 octobre 2016 s’est tenu à Kloten, en Suisse, la première édition d’une compétition pour athlètes handicapés mais équipés d’appareillages high tech. Une série de tâches inspirées du quotidien les attendait, comme ouvrir une porte ou étendre le linge.

L’Express

Je pense donc je bouge

 

 

Toutes les parutions dans notre revue de presse