ANTS - Lyon Cyber Days - Logo

Lyon Cyber Days 2022

Retour sur la cinquième édition du Lyon Cyber Days

Cet évènement organisé en collaboration et en parallèle du Lyon Vélo Festival s’articule autour de deux temps forts sur deux jours :

• Première journée à l’ENS de Lyon : Conférences scientifiques avec orateurs internationaux sur des sujets variés autour de la stimulation du corps handicapé
  • Le lendemain au Parc de Gerland :
    • Démonstrations et courses de vélo à électro-stimulation
    • Ateliers découverte d’activités physiques adaptées et sensibilisation au handicap
    • Stand pour découvrir notre association

. . . . . . . . . . . . . . . . .

Jour 1

Conférences

Pour cette année, la majorité des chercheurs ont fait le déplacement pour le week-end. Malgré quelques difficultés techniques, nous avons, comme d’habitude, pu assister à des interventions passionnantes :

• Pr Andrew Taylor – Aides ergogéniques en complément de la stimulation (SEF) pour l’exercice après une lésion médullaire
  • Pr Grégoire Courtine et Pr Jocelyne Bloch – Systèmes implantés pour la régulation des fonctions neurologiques
  • Pr Strahinja Dosen – Retour sensoriel artificiel pour les membres bioniques : technologie, méthodes et défis
  • Dr Ines Bersch – Diagnostic, pronostic et traitement des mains sous stimulation électrique dans la tétraplégie
  • Dr Cécile Pacoret – Responsabiliser en fabriquant : prototyper ensemble !
  • Dr Sébastien Matéo – Imaginer et stimuler la rééducation de demain : quelles sont les preuves actuelles de l’imagerie motrice et du vélo à électrostimulation fonctionnelle ?
  • Pr Emile Ambrosini – Exosquelettes FES hybrides : potentialités et défis

Merci aux personnes présentes pour ces conférences.

Pour les personnes n’ayant pas pu être présentes, retrouvez les vidéos sur notre chaîne Youtube.

Soirée cocktail

A la suite des conférences, nous avons organisé un cocktail auquel nous avons invité nos partenaires publiques et nos mécènes. Merci à toutes les personnes présentes pour leur soutien de notre projet. Nous avons notamment eu la chance d’accueillir Julie Nublat Faure de La Ville de Lyon et des partenaires privés.

Merci aux personnes présentes pour ce cocktail.

Jour 2

Course de vélo à électrostimulation

Cette année, gros succès pour la course de vélo SEF ! Nous avons eu la chance de profiter de la participation de 7 athlètes venus de plusieurs pays européens :

• Csaba Szamosi : membre de l’équipe hongroise PPCU
  • Julien Jouffroy : médaille de Bronze au Cybathlon 2016, membre de l’équipe suisse ETH
  • Alexandre Aynie et Farid Oudjoudi : adhérents de la salle S.P.O.R.T. depuis 2019 et membres de l’équipe française
  • Mohamed Akhloufi et Peter Van Burk : membres de l’équipe néerlandaise Pulse Racing
  • Davide Rho : membre de l’équipe italienne Polimi

Chaque athlète est passé sur le parcours de 480m avec des temps enregistrés aux 100m et 200m. Après plusieurs passages, c’est Julien qui finit en 1ère position avec un temps de 24”31 au 100m. Il est suivi par Peter avec un temps de 30″19 qui est juste devant Farid qui réalise le 100m en 30”84. Enfin Csaba, Davide, Alexandre et Mohamed terminent le classement.

Les sportifs et leur équipe peuvent être fiers d’eux, ils ont notamment attiré le grand public qui a pu découvrir ce nouveau sport et applaudir ces belles performances.

Ateliers d’Activités Physiques Adaptées

Dans un objectif de sensibilisation au handicap et au sport, nos enseignants en APA, Nicolas et Mathilde, ont organisé des ateliers samedi matin à destination du grand public. Avec l’aide de bénévoles Martin, Candice et Alex, ils ont proposé du basket fauteuil et du volley assis. Les plus jeunes et moins jeunes ont pu essayer de se déplacer en fauteuil roulant en cohésion avec leur équipe, et ils ont pu tester le volley assis et découvrir le jeu collectif au sol. Un merci particulier à Ligue Auvergne Rhône Alpes Handisport pour le prêt du matériel.

Rendez-vous l’année prochaine pour une édition encore plus réussie !