Rowing

 

Sollicitation des grands dorsaux avec participation des rhomboïdes par extension arrière des bras

Presse à triceps

 

Extension des bras vers le bas pour une contraction des triceps et des fléchisseurs d’épaule

Développé horizontal

 

Sollicitation des pectoraux par mouvement de répulsion avant

Butterfly / deltoïdes postérieurs

 

Sollicitation des rhomboïdes par répulsion des bras avec participation des fixateurs d’omoplates et du faisceau postérieur des deltoïdes

Vélo stationnaire à électrostimulation

Ce vélo à SEF (stimulation électrique fonctionnelle) permet la contraction des muscles plégiques par stimulation électrique. Le mouvement de pédalage est recréé via des électrodes de surface non-invasives. Un courant électrique stimule les nerfs moteurs des muscles paralysés afin de déclencher des contractions musculaires, dans un ordre permettant au pratiquant de pédaler à nouveau.

La mobilisation des membres inférieurs via la pratique régulière de vélo à électrostimulation permet d’améliorer la santé des pratiquants. Plus de détails sur les bienfaits.

Berkelbike

Le berkelbike est un vélo à électrostimulation permettant de pédaler à la fois avec les jambes et les bras.

C’est un vélo qui peut être utilisé à l’extérieur bien sûr, mais nous l’avons installé dans notre salle avec un home-trainer connecté à un logiciel simulant le déplacement sur un vrai parcours avec des images réelles sur grand écran !

Carbon Trike

Le « Carbon Trike », tricycle en fibres de carbone qui équipe la salle de sport, a été réalisé en vue de la participation de l’équipe de l’ENS de Lyon au Cybathlon 2016, à l’épreuve de vélo à stimulation électrique. Le cadre a été réalisé en collaboration avec l’entreprise suédoise Carbontrikes, qui fabrique les tricycles couchés les plus légers au monde.

Ce modèle spécial a été encore plus allégé, car il est destiné à une utilisation exclusivement sur piste et en intérieur. Il a par la suite donné lieu à un modèle de série commercialisé par l’entreprise CARBONTRIKES. Le cadre a été signé par les célèbres cyclistes Raymond Poulidor, Eddy Merckx et Jean-Christophe Petit.

G-EO System

La machine de marche G-EO System de la société Reha Technology permet d’effectuer les mouvements naturels de la marche sur sol plat ou en simulant un escalier. Cette machine d’une conception unique au monde est disponible avec un module d’électrostimulation fonctionnelle afin de faire travailler les muscles des jambes paralysées.

L’installation sur la machine s’effectue en quelques minutes  et une séance permet une stimulation du système cardio-vasculaire plus importante que sur un vélo.

Nous prévoyons l’acquisition de cette machine dès que possible, alors aidez nous à récolter les 400 000€ nécessaires à son acquisition : Je fais un don