La Salle S.P.O.R.T.

Un espace unique en France inauguré en octobre 2018 à Lyon.

Une salle d’activités physiques adaptées (APA)

La salle S.P.O.R.T. propose aux adultes ayant un handicap neuromoteur de pratiquer une activité physique régulière et adaptée à chacun.

Cela peut concerner des personnes avec une blessure médullaire (paraplégie, tétraplégie), une lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien) ou encore une maladie neurodégénérative (sclérose en plaques, Parkinson…).

Chaque adhérent inscrit à la salle à la possibilité de faire de l’APA 1 à 5 fois par semaine, en réservant en avance sa place sur le site internet. Les séances sont individuelles, l’enseignant(e) en APA propose des séances adaptées aux objectifs, capacités et besoins de chacun. Sur des créneaux d’une heure, 7 personnes maximum peuvent pratiquer.

Notre équipe d’enseignants en APA est à l’écoute des adhérents, ils réalisent un suivi individuel pour aider la personne à atteindre ses objectifs !

Au delà de la performance, nos pratiquants viennent pour retrouver le plaisir du faire du sport, se dépasser, rencontrer des nouvelles personnes et prendre soin de soi !

L’APA à la salle S.P.O.R.T.

Les activités proposées

ANTS-Musculation

Musculation

Ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles du corps. La musculation peut avoir différents objectifs selon les personnes : gain de force, entretien, mobilité, autonomie…

Plusieurs outils sont à disposition : appareils pour le haut du corps, maindalier, rameur, petits matériels (haltères, élastiques, poids, ballons…)

Électrostimulation musculaire

Stimulation des membres paralysés via une activité physique visant la mobilisation des membres inférieurs, l’activation de la circulation sanguine et le gain de masse musculaire.

Plusieurs outils sont à disposition : vélo MOTOmed, orthèses Bioness, stimulateurs Bluetens…

Atelier marche

Exercices d’équilibre et de coordination pour améliorer la locomotion et la mobilité des membres inférieurs.

Plusieurs équipements sont à disposition : barres parallèles, harnais lève-personne, tapis de marche, step, plots…

Cross training

Circuits de renforcement musculaire avec un rythme et un contenu adaptés en fonction des capacités des personnes.

Plusieurs outils sont à disposition : corde ondulatoire, wallball, medecine ball, haltères, poids, élastiques…

Appareils de renforcement musculaire adaptés

Rowing

Sollicitation des grands dorsaux avec participation des rhomboïdes par extension arrière des bras

ANTS-Triceps-Press

Presse à triceps

Extension des bras vers le bas pour une contraction des triceps et des fléchisseurs d’épaule

Développé horizontal

Sollicitation des pectoraux par mouvement de répulsion avant

Butterfly

Sollicitation des rhomboïdes par répulsion des bras avec participation des fixateurs d’omoplates et du faisceau postérieur des deltoïdes

Appareils d’électro-stimulation

Vélo stationnaire à électrostimulation

Le vélo à SEF (stimulation électrique fonctionnelle) permet la contraction des muscles paralysés par stimulation électrique. Le mouvement de pédalage est recréé via des électrodes de surface non-invasives. Un courant électrique stimule les nerfs moteurs des muscles paralysés afin de déclencher des contractions musculaires, dans un ordre permettant au pratiquant de pédaler à nouveau.

Nous possédons 2 MOTOmed dans la salle.

La mobilisation des membres inférieurs via la pratique régulière de vélo à électrostimulation permet d’améliorer la santé des pratiquants. Plus de détails sur les bienfaits.

Rameur

Orthèses Bioness

Les orthèses permettent de remobiliser les muscles des avant bras. Le mouvement de flexion/extension du poignet est recréé via des électrodes de surface non-invasives positionnées sur les avant-bras.

Les bienfaits d’une activité sportive régulière

Le maintien d’une activité physique régulière est recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans la CIF (Classification Internationale de la Fonctionnalité, de l’Incapacité et de la Santé).

Les activités comme la vélo à électrostimulation que nous proposons comme activité à la salle permet de lutter efficacement contre le risque de complications secondaires pouvant apparaître suite à une traumatisme neurologique ou une maladie.

Avec la salle S.P.O.R,T, l’association ANTS s’est fixé comme mission de créer le lien manquant entre sport, recherche et handicap. Elle a pour principal objectif de rendre accessible la pratique physique aux personnes porteuses d’un handicap neurologique moteur.

On peut citer entre autres :

• Diminution des risques cutanés (formation d’escarres)
  • Renforcement musculaire et osseux
  • Diminution des troubles de la circulation sanguine, responsables d’une augmentation des facteurs de risque cardio-vasculaires ou encore de la spasticité

Le sport a donc un impact sur la santé physique mais également psychologique, et permet une amélioration de la qualité de vie et un regain de l’estime de soi.

Plus précisément, on peut retrouver :

• Meilleure image corporelle, grâce à la conservation d’un volume musculaire et d’un galbe plus esthétique.
  • Mouvements quotidiens (transferts, déplacements…) facilités.
  • Diminution des douleurs et de la fatigue.
  • Amélioration de l’humeur et du bien-être par la prévention de l’anxiété, la dépression ou l’isolement.
  • Facilitation du processus de réinsertion sociale.

Tarification

L’association ANTS propose deux formules pour accéder à la salle S.P.O.R.T. :

ANTS - Abonnement - Logo

35€/mois

avec engagement de 12 mois

Possibilité de résilier l’abonnement sous conditions
avec un préavis d’un mois

ANTS - Abonnement - Logo

45€/mois

sans engagement

Possibilité d’arrêter l’abonnement librement

En plus de la formule sportive, l’inscription comprend :

ANTS - Adhesion - Logo

de cotisation à l’association

ANTS - HandiSport - Logo

de licence Handisport

Documents et informations pratiques

Documents à fournir

• Fiche d’inscription
  • Certificat médical de non contre-indication à l’électrostimulation et/ou de non contre-indication à la pratique de la musculation datant de moins d’un an
  • Licence Handisport
  • Contrat d’adhésion
  • Règlement intérieur

Ces documents vous seront transmis par nos enseignants en APA lors d’une visite préalablement fixée.

Découverte et visite

Vous souhaitez découvrir la salle, l’accompagnement et être sûr(e) que cela correspond à vos besoins ?

Nos enseignants en APA seront ravis de vous accueillir au sein de la salle S.P.O.R.T.

Pour être sûr de pouvoir vous accueillir et ne pas gêner l’activité de la salle, contactez l’équipe de la salle par téléphone pour fixer un rendez-vous !

Accès

• Horaires :