Portrait – Mickael Nguyen

15 Mar 2023

Fidèle adhérent depuis 2019, Mickael, comptable de formation, est avant tout un fervent sportif qui a dû adapter sa vie en fonction de son état de santé. Il nous raconte son expérience avec l’activité physique, qui tient une place importante dans sa vie actuelle.

?

Ancien basketteur en compétition, tu as brutalement arrêté le sport mais tu as finalement repris le sport quelques mois plus tard……

A la base, j’étais pratiquant de basket fauteuil dans un club lyonnais pendant 7 ans. Avec plusieurs entraînements par semaine, je pratiquais en compétition ce qui me plaisait énormément.

 

J’ai malheureusement dû arrêter cette pratique, et à la suite de cela, je n’ai pas repris d’activité sportive. Ma santé a ensuite commencé à se dégrader, en commençant à devenir de plus en plus grave.

 

C’est à ce moment-là que mon kinésithérapeute m’a parlé de la salle SPORT et que j’ai décidé d’aller la découvrir. J’ai alors rencontré Nicolas, avec qui le contact est très bien passé, et la semaine d’après je revenais pour faire mes premières séances. Grâce aux exercices que je faisais, je commençais à retrouver des sensations que je connaissais dans le sport. Malheureusement, le COVID est passé par là ce qui m’a coupé dans ma progression…

Tu te rends compte que l’activité physique a un effet concret sur ta santé…

J’ai toujours fait du sport et lorsque je m’arrête, je vois tout de suite l’effet néfaste de l’inactivité physique sur ma santé.

 

Depuis mai 2022, j’ai repris progressivement en commençant par 2 séances de cross training par semaine. Je réalisais les séances préparées par les E-APA, puis dans les échanges avec eux, je trouvais les réponses à mes attentes. Mon objectif n’était pas de reprendre la compétition, je voulais une activité qui me permettait d’avoir un maintien physique et c’est ce que j’ai trouvé à la salle.

 

Actuellement, je continue à venir 3 fois par semaine. Cette pratique est rentrée dans ma routine, je sors revigorer après chaque séance et cela me fait du bien !

En dehors de ta santé physique, la salle a aussi d’autres bénéfices pour toi…

L’activité physique a une place importante dans ma vie, autant physiquement que mentalement. Tous mes proches me disent qu’il y a une transformation depuis que je pratique régulièrement à la salle.

 

Le sport a toujours été un moteur de réinsertion sociale. En effet, j’ai eu plusieurs hospitalisations de plus d’un an avec des longues périodes allongées qui m’ont impacté socialement. Le sport m’a réintégré à chaque fois, grâce aux valeurs de rigueur, de discipline.

 

Grâce à la salle, j’ai fait des rencontres formidables, des personnes avec qui j’échange et que je retrouve chaque semaine pour pratiquer dans une bonne ambiance.

Pour finir, pourquoi as-tu choisi la salle S.P.O.R.T. et pas une autre ?

En fait, le plus de la salle S.P.O.R.T. ce sont les enseignants en APA. Vous êtes formés au sport et au handicap, vous arrivez vite à comprendre comment s’adapter à la personne pour répondre à ses besoins.
De plus, la salle est accessible en fauteuil, ce qui n’est pas forcément le cas des autres salles.

« On peut presque dire que je suis devenu accro au sport, mais dans le bon sens, ça me fait tellement de bien au corps et à l’esprit ! »