Portrait – Marie-Lou Passot

28 Nov 2022

Pour les sportifs de la salle, ce visage vous dit peut-être quelque chose…
Marie Lou, 23 ans, originaire du Beaujolais, vient d’arriver en tant qu’enseignante en APA pour renforcer l’équipe de la salle S.P.O.R.T. !

Anciennement stagiaire, elle fait maintenant partie des coachs qui accompagnent les adhérents sur des séances de musculation, de circuit training ou encore d’électrostimulation.

 

?

Sportive depuis ton plus jeune âge, tu as décidé de travailler dans ce domaine…

J’ai toujours su que je voulais être dans le sport, j’en ai toujours fait depuis que je suis petite. A un moment donné de ma vie, le sport m’a beaucoup aidé. Je me suis alors dit que si le sport pouvait m’aider, il pourrait également aider d’autres personnes.

 

J’ai commencé ma formation en réalisant un DEUST Métiers de la forme, pour être coach sportive, puis j’ai découvert la filière APA qui m’a vraiment attirée. J’ai alors continué avec une licence STAPS spécialité Activité Physique Adaptée à l’université de Lyon.

 

Le fait d’accompagner les personnes et de les aider à découvrir leurs limites me plaît énormément. J’aime beaucoup leur prouver qu’ils sont capables de faire plus que ce qu’ils ne pensent, qu’ils arrivent à se surpasser. Pour moi, c’est important de les aider à découvrir leur force.

Comment es-tu arrivée dans l’association ANTS ?

Grâce à un reportage de France 3 TV, j’ai entendu parler, pour la première fois, de l’association ANTS et de l’ouverture de la salle.

 

Plus tard, lors de ma licence APA, j’ai cherché un stage et je suis retombée sur l’association pour laquelle j’ai décidé de postuler. J’ai donc réalisé mon stage filé de troisième année au sein de la salle S.P.O.R.T.

 

Actuellement, je travaille en CDD pendant 6 mois au sein de l’association en tant qu’enseignante en APA.

Quel est ton rôle dans la salle S.P.O.R.T. ?

J’accompagne les adhérents qui viennent à la salle, pour les aider à pratiquer une activité physique adaptée. En fonction de chaque personne, je vais adapter les exercices que je propose. Je réalise beaucoup de circuit training avec des exercices variés, pour le haut et/ou le bas du corps. Je suis toujours à l’écoute des adhérents pour proposer des séances qui correspondent à leurs envies et leurs besoins.

 

Je viens aussi apporter un soutien à l’équipe de la salle S.P.O.R.T. liée au développement du projet de l’association.

Après plusieurs expériences, quelles sont les différences avec ce que tu fais à la salle ?

J’ai travaillé en SSR gériatrique, avec des personnes ayant des pathologies « éphémères », sur du post opératoire. J’accompagnais ce public sur des séjours courts d’environ 2 semaines, avec un changement assez régulier au niveau des patients.

J’ai également accompagné des personnes en basket fauteuil avec l’université de Lyon.

 

Le suivi est complètement différent avec les adhérents de la salle que je vais voir 2 à 3x par semaine pendant plusieurs mois. En plus d’être un lieu sportif, la salle est un lieu de rencontre où les personnes peuvent se changer les idées et discuter entre elles.

 

Au final, je ne suis pas forcément fixée sur un public ou un type de structure, je suis ouverte à tout et je souhaite avoir le plus d’expériences possible.

Pour finir, peux-tu nous parler de tes projets d’avenir ?

Je souhaite faire les Jeux Paralympiques et je suis en train de chercher un athlète que je pourrais accompagner dans cet objectif !

 

Avant tout ça, au mois de Mars, je pars à l’étranger pour voyager. Mais lorsque je reviendrais en France, je recontacterais l’association pour savoir où en est le projet. ANTS est quelque chose qui me tient à cœur et c’est un travail où je me sens bien.

 

« Je souhaite participer aux Jeux Paralympiques 2024 et je suis en train de chercher un athlète ou une équipe que je pourrais accompagner dans cet objectif ! »