Salarié de l’association ANTS depuis novembre 2018, Nicolas est officiellement gérant de la salle S.P.O.R.T.
C’est lui qui accueille, évalue, conseille, établit le programme d’activité physique adapté à chacune et chacun des adhérents. Nicolas, c’est aussi le premier contact, le sourire qui encourage, la voix qui conseille ou fait des blagues.
?
Tu tiens beaucoup à ton titre. Tu n’es pas coach sportif mais enseignant en APA. Tu nous racontes ?
J’ai toujours voulu aider; petit, je voulais devenir médecin puis kiné ou ergothérapeute. Le mouvement, le sport ça m’intéresse. Alors j’ai fait STAPS car il y avait une passerelle pour devenir kiné du sport. Cette passerelle a disparu mais j’ai découvert le métier d’enseignant en Activité Physique Adaptée (APA). C’est devenu ma passion. Aider les gens à améliorer leur santé grâce à l’activité physique, c’est trop bien ! J’ai pu aider des gens atteints de cancer, dépression, diabète, obesite, ou atteint de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). La plus belle victoire c’est d’avoir des résultats.
Comment as-tu connu l’association ?
(Sourire) J’ai rencontré Vance grâce à ma chérie qui était une de ses infirmières. Nous avons parlé sport et vélo. Il a évoqué son projet et je lui ai suggéré des pistes pour le développement de la salle en terme de méthodes de gestion et de pérennisation (voir encadré). Ça fait maintenant un an que je suis associé au projet SPORT et je vis des moments passionnants. Je ne remercierai jamais assez Vance de m’avoir fait confiance.
Avoir 100 adhérents, ouvrir une autre salle, convaincre tout le monde que le sport c’est génial et qu’il y a toujours moyen d’en faire. Et je vais être papa bientôt. Ça aussi c’est un beau projet.
”
« Avec des collègues de promo STAPS APA nous avons créé une association (Mars’APAS) pour promouvoir notre métier, encore très mal connu. Être enseignant APA c’est faire des interventions ponctuelles auprès de malades mais aussi monter des projets. J’ai ainsi pu créer un réseau sport santé en entreprise ».