Rowing

 

Sollicitation des grands dorsaux avec participation des rhomboïdes par extension arrière des bras.

Traction verticale

 

Flexion des bras contractant les grands dorsaux avec participation des biceps.

Développé horizontal

 

Sollicitation des pectoraux par mouvement de répulsion avant.

Butterfly / deltoïdes postérieurs

 

Sollicitation des rhomboïdes par répulsion des bras avec participation des fixateurs d’omoplates et du faisceau postérieur des deltoïdes.

Vélo stationnaire à électrostimulation

Ce vélo à SEF (stimulation électrique fonctionnelle) permet la contraction des muscles plégiques par stimulation électrique. Le mouvement de pédalage est recréé via des électrodes de surface non-invasives. Un courant électrique stimule les nerfs moteurs des muscles paralysés afin de déclencher des contractions musculaires, dans un ordre permettant au pratiquant de pédaler à nouveau.

La mobilisation des membres inférieurs via la pratique régulière de vélo à électrostimulation permet d’améliorer la santé des pratiquants. Plus de détails sur les bienfaits.

Carbon Trike

Le « Carbon Trike », tricycle en fibres de carbone qui équipe la salle de sport, a été réalisé en vue de la participation de l’équipe de l’ENS de Lyon au Cybathlon 2016, à l’épreuve de vélo à stimulation électrique. Le cadre a été réalisé en collaboration avec l’entreprise suédoise Carbontrikes, qui fabrique les tricycles couchés les plus légers au monde.

Ce modèle spécial a été encore plus allégé, car il est destiné à une utilisation exclusivement sur piste et en intérieur. Il a par la suite donné lieu à un modèle de série commercialisé par l’entreprise CARBONTRIKES. Le cadre a été signé par les célèbres cyclistes Raymond Poulidor, Eddy Merckx et Jean-Christophe Petit.