Projection en avant première du film « Toujours debout »

Toujours debout - Affiche

 

« Toujours debout » : Film documentaire sur l’équipe ANTS

Description

« Quand je vais au marché avec ma fille comme ça » raconte Vance Bergeron, installé dans son fauteuil verticalisateur, « les gens ne me regardent pas comme un handicapé, plutôt comme un mordu de technologie qui se balade en Segway ». Et pourtant… que de chemin parcouru depuis ce jour de février 2013 où ce passionné de sport devient tétraplégique à la suite d’un accident de vélo en se rendant au travail.

Victimes d’un accident, les nouveaux tétraplégiques prennent conscience de l’inadaptation de la société face au handicap. Ils cherchent alors à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes et autres prothèses. Ce passionnant documentaire de 61 minutes réalisé par Marina Julienne et Raphaël Girardot pour Look at Sciences et co-produit par CNRS Images est avant tout un témoignage humain et un coup de chapeau aux handicapés qui sont parties prenantes de ces avancées technologiques. Il intéressera à la fois les sportifs, les chercheurs, les handicapés et leur famille, bref, un film pour tous. « Toujours debout » a été deux fois primé au festival du film scientifique de Vandoeuvre-les-Nancy.

Un débat-rencontre, animé par le CNRS, avec l’équipe de Vance Bergeron et des chercheurs est organisé après la projection.

La projection a lieu le premier jour des événements Lyon Cyber Bike (voir l’article interne) et Lyon Free Bike.

Récompenses

Le film a d’ores et déjà reçu deux recompenses au Festival Science en lumières 2018 : Prix du jury citoyen et Prix « Coup de coeur »

Teaser Toujours debout

Toujours debout